samedi 19 décembre 2015

Et si c'était vrai... de Marc Levy

Titre : Et si c’était vrai…
Tome : 1
Auteur : Marc Levy
Origine : Français
Date : 2000
Prix : 6.80 euros
Information : Une adaptation cinématographique a été faite.
Le deuxième tome est disponible.

Résumé :
Que penser d'une femme qui choisit le placard de votre salle de bain pour y passer ses journées ? Qui s'étonne que vous puissiez la voir ? Qui disparaît et reparaît à sa guise et qui prétend être plongée dans un profond coma à l'autre bout de la ville ? Faut-il lui faire consulter un psychiatre ? En consulter un soi-même ? Ou, tout au contraire, se laisser emporter par cette extravagante aventure ?

Et si c'était vrai ?...
S'il était vrai qu'Arthur soit le seul homme qui puisse partager le secret de Lauren, contempler celle que personne ne voit, parler à celle que personne n'entend…

Une histoire tendre, une aventure pleine d'humour et de rebondissements."

Avis :
   J’ai emprunté ce livre à la bibliothèque avec beaucoup d’attente. En effet, j’avais découvert l’auteur il y a quelques années avec Sept jours pour une éternité, qui avait été un gros coup de cœur, je me suis donc plongée dans Et si c’était vrai… avec joie !

   Marc Levy nous conte ici une romance contemporaine mêlée à du fantastique, j’ai adoré l’histoire. Lauren est une jeune interne en médecine, un jour elle est victime d’un accident de voiture et tombe dans le coma, elle devient alors une sorte de fantôme que seul Arthur peut voir. D’inconnus, des liens se tissent peu à peu entre eux alors qu’ils cherchent un moyen de réveiller la jeune femme.
    J’ai trouvé l’histoire vachement originale ! Elle happe le lecteur du début à la fin, on a tellement envie de savoir ce qu’il va se passer, certes le suspense n’est pas folichon car il faut le dire le résumé spoile un peu le livre, mais comme le disait une amie à moi on ne lit pas de romance pour le suspense.
   Ce livre aurait pu être un coup de cœur s’il n’y avait pas eu ces moments un peu ‘vide’ qui sont pratiquement faits pour écrire plus de pages. Encore les pages sur l’enfance d’Arthur étaient intéressantes mais je ne les ai pas trouvé indispensable alors les pages sur l’inspecteur de police, et bien je n’ai pas trouvé leurs intérêts. Ca me gonflait parce que je voulais avancer dans la romance mais il y avait ces chapitres avec d’autres narrateurs qui nous coupaient dans notre élan !

   En ce qui concerne l’écriture je la trouve vraiment très bonne, je ne comprends pas pourquoi les gens disent que c’est de la sous-littérature. Certes il n’y a pas de grandes métaphores mais bon ce n’est pas pour autant que l’auteur ne sait pas écrire loin de là ! S’il a autant de succès c’est bien pour une raison, son écriture se lit très facilement et est pourtant très travaillée.
   En ce qui concerne la fin, genre la dernière page, je l’ai adorée ! On ne s’y attend tellement pas ! Je ne pense pas qu’il y avait un besoins de faire un second tome mais bon il sera peut-être bien donc je le lirai quand même.


Note : 9/10

                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire