vendredi 11 décembre 2015

Americanah de Chimamanda Ngozi Adichie

Titre : Americanah
Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie
Origine : Nigériane 
Date : 2014
Prix : 24.50 euros
Information : C'est un roman sans suite.

Résumé :

«En descendant de l’avion à Lagos, j’ai eu l’impression d’avoir cessé d’être noire.» 

Ifemelu quitte le Nigeria pour aller faire ses études à Philadelphie. Jeune et inexpérimentée, elle laisse derrière elle son grand amour, Obinze, éternel admirateur de l’Amérique qui compte bien la rejoindre. 
Mais comment rester soi lorsqu’on change de continent, lorsque soudainement la couleur de votre peau prend un sens et une importance que vous ne lui aviez jamais donnés? 
Pendant quinze ans, Ifemelu tentera de trouver sa place aux États-Unis, un pays profondément marqué par le racisme et la discrimination. De défaites en réussites, elle trace son chemin, pour finir par revenir sur ses pas, jusque chez elle, au Nigeria. 
À la fois drôle et grave, doux mélange de lumière et d’ombre, Americanah est une magnifique histoire d’amour, de soi d’abord mais également des autres, ou d’un autre. De son ton irrévérencieux, Chimamanda Ngozi Adichie fait valser le politiquement correct et les clichés sur la race ou le statut d’immigrant, et parcourt trois continents d’un pas vif et puissant.

Avis :

   Je remercie le site Babelio et les éditions Gallimard pour cet envoi ainsi que pour la rencontre avec l’auteure qui m’a beaucoup inspirée.

   J’ai beaucoup apprécié ce roman qui m’a fait voir le monde différemment. Nous suivons Ifemelu, une Nigériane qui a immigré aux Etats-Unis il y a plusieurs années et qui décide de rentrer dans son pays natal, lors d’un dernier passage chez le coiffeur elle se remémore sa vie passée.
   C’est un personnage très attachant et humain, elle fait des choses supers (genre tenir un blog) et d’autres dont je ne suis pas du tout d’accord. Depuis son arrivée aux Etats-Unis, elle va subir le racisme, parfois involontaire des habitants et nous le raconte avec humour. Elle nous montre une autre facette de l’immigration (des gens qui veulent réussir) et de l’Afrique (il n’y a pas que des bidonvilles).
  
   J’ai beaucoup aimé découvrir les cultures américaine et nigériane, j’ai vraiment appris beaucoup de choses. J’ai aussi été révoltée par le comportement de certains blancs (genre qu’ils ne veulent pas dire « noir » pour ne pas faire racistes). Ce livre remet en question nos agissements.
   D’un autre côté nous suivons l’histoire d’Obinze, son amour de jeunesse qui a eu une vie totalement différente. On voit que ses rêves ont été mis à mal à cause du gouvernement de son pays et la difficulté d’avoir un visa, j’ai trouvé cela très injuste, chez nous en France, pour avoir un visa c’est très simple pourquoi ça ne le serait pas en Afrique ?

   Le seul petit bémol de ce livre serait la fin un peu trop brusque. J’aurai aimé quelques pages en plus.
   L’écriture de l’auteure est vraiment bien, elle maitrise les différents points de vu et les époques à la perfection et donne envie de continuer. J’avoue qu’au bout d’un moment je voulais passer à une autre lecture mais seulement parce que je prenais du temps à lire ce pavé.

   En conclusion, je ne peux que vous conseiller ce livre qui nous fais voyager et surtout réfléchir vous ne verrez plus les noirs et les immigrés de la même façon.

Note : 9/10

                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire