mardi 1 décembre 2015

Ce que veulent les hommes de Françoise Bourdin

Titre : Ce que veulent les hommes
Auteur : Françoise Bourdin
Origine : Française
Date : 2015
Prix : 26 euros
Information : Ce recueil comporte six romans de l'auteur.
                  Les sirènes de Saint Malo ont été adaptées en série télévisée.
                  BM Blue a été adapté en film : Chauffeur de maitre.


Résumé :

Anthologie contenant : Les Sirènes de Saint-Malo - Comme un frère - Mano a mano - BM Blues - Objet de toutes les convoitises - Serment d'automne

"Au cours de mon enfance, puis de mon adolescence, j'ai été ce qu'on appelait alors un garçon manqué...." raconte Françoise Bourdin dans sa présentation. Dans ses rêveries, précise-t-elle, elle était plus souvent un garçon, et au fil de ses lectures s'identifiait davantage au héros qu'aux héroïnes.
Sportive de haut niveau (équitation, sport automobile), elle a un tempérament qui lui permet de comprendre les ressorts psychologiques des personnages masculins auxquels elle a donné vie et dans lesquels elle a su se projeter avec une grande justesse . 


Avis :

   Je remercie le site Babelio ainsi que les éditions Omnibus pour l'envoi de ce service presse que j'attendais avec impatiente. En effet, je suis une grande fan de Françoise Bourdin alors j'ai été très contente de pouvoir lire autant de livre de l'auteur.

   Les sirènes de Saint Malo : 

   Une nouvelle histoire de famille se déroulant en Bretagne, ici l'auteur nous fait découvrir la dure réalité qu'est la vie d'un patron d'une entreprise de pêche avec toute la concurrence étrangère. 
   Les personnages sont vraiment bien développés, j'ai beaucoup aimé Joël qui fait passer la famille avant tout. Par contre, j'ai juste eu envie de tuer les femmes qui se croient tout permis et irremplaçable.

   Comme un frère :

   Ce court roman est assez différent de ce que nous fait habituellement l'auteur. C'est une histoire dramatique assez spéciale dont le suspense monte au fur et à mesure pour n'exploser qu'à la dernière page. L'écriture est beaucoup plus littéraire et m'a fait penser aux polars à certains moments. Je n'ai pas aimé les personnages par contre, Nathan et Joachim ont une relation plus que fusionnelle qui écarte tout le monde. Les femmes sont trop naïves et se laissent mal traiter.

   Mano à mano :

   Nous sommes cette fois-ci emmener en Camargue, dans la chaleur des corridas. Françoise Bourdin m'a fait découvrir un univers que je ne connaissais pas, un univers dangereux, un combat entre l'homme et l'animal.
   Raphaëlle est une femme de 30 ans et en couple avec Jocelyn de 20 ans son aine, ils vivent ensemble un amour sans passion. Il décide alors de l'emmener en Camargue, dans la famille de son ami d'enfance Virgile pour demander à la jeune femme de l'épouser. Mais cette dernière va rencontrer Ruiz, un jeune torero de 22 ans.
   Une histoire magnifique comme toujours, j'ai adoré Ruiz et pour une fois j'ai bien aimé les personnages féminin.

   BM blue :

   Ce court roman est un sorte de huis-clos dans une voiture entre deux hommes qui n'ont rien en communs et qui se détestent presque. Pourtant, une relation plutôt étrange se forme petit à petit entre eux.
   Hugo est un jeune bourgeois qui a tout quitté après le décès de sa sœur, il se retrouve chauffeur de Thève, un nouveau riche au caractère volcanique. 
   J'ai trouvé les personnages assez fades pour l'auteur. Pourtant c'est ce qui fait le charme de cette histoire, un Thève qui a des réaction excessives et un Hugo passif. J'ai aimé leur relation.
   Comme dans tous ces romans, Bourdin nous saupoudre le tous d'un coup de foudre qui n'est pas vraiment mis en valeur ici.

   Objet de toutes les convoitises :

   Ce roman là est assez différent de ce que fait l'auteur, ce n'est pas une histoire de famille ici mais une histoire d'amour assez compliquée. En effet, Mark est un homme marié et heureux, il est un excellent ami de son patron Alexander, un magnifique lord qui en plus d'être gay, est fou amoureux de Mark. 
   C'est une histoire très sympathique, qui raconte une remise en question de soi, j'ai beaucoup aimé.
   L'auteur a une écriture magnifique, mais comme d'habitude je n'ai pas aimé les personnages féminins. Joyce a beaucoup trop confiance en elle. Mark et Alexander m'ont été sympathique mais sans plus.
   En tout cas, ce livre m'a vraiment donné envie de découvrir les campagnes anglaises et de vivre dans un manoir.  

   Serment d'automne :

   Ce dernier roman est cette fois-ci une histoire de famille. La famille en question subit une des plus grande horreur : le cancer. Guillaume et Robin sont jumeaux, ils ont chacun fait leur vie de leur côté. Le premier est un architecte parisien divorcé avec un fils, tandis que l'autre est un viticulteur bourguignon, jeune marié et bientôt père. Pourtant l'appel à l'aide de Robin à sa moitié remet tout en question. Guillaume met toute sa vie entre parenthèse pour accompagner son frère malade.

J'ai trouvé cette fraternité vraiment touchante, les liens familiaux sont vraiment très fort dans cet ouvrage. On ressent la peur de Robin et sa femme face à la maladie et leur découragement, pourtant Guillaume ne se décourage pas et prend en main les vendanges. 
Bien sûr il y a bien un conflit familiale entre Guillaume et son fils Ralf qui a fait un atroce coups bas à son père que je ne commenterais pas. Ralf est juste un gosse immature que je n'ai pas vraiment aimé, mais sans non plus le haïr.
Comme vous vous y attendiez, je n'ai pas aimé Johanna, l'ex de Guillaume. Sous prétexte qu'elle est mannequin tout les hommes doivent être à ses pieds. J'ai trouvé qu'elle avait un culot monstre dans ces actions !

C'est un bon roman de saison qui m'a fait redécouvrir la Bourgogne. Comme toujours l'auteur est très bien documentée sur les métiers de ses personnages.



   En conclusion, Françoise Bourdin est vraiment une auteur que j'adore et que je vous conseille de découvrir et si vous l'aimez alors cet anthologie est vraiment un très bon investissement !

Note : 8,5/10

                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire