vendredi 10 avril 2015

Le seigneur des anneaux Tome 1 de J.R.R Tolkien



Titre : Le seigneur des anneaux
Sous titre : La communauté de l'Anneau
Tome : 1
Auteur : J.R.R Tolkien
Origine : Anglaise
Prix : 6.80 euros
Information : C'est le premier tome d'une trilogie.

Résumé :

   Aux temps reculés qu'évoque le récit, la Terre est peuplée d'innombrables créatures étranges. Les Hobbits, apparentés à l'Homme, mais proches également des Elfes et des Nains, vivent en paix au nord-ouest de l'Ancien Monde, dans la Comté. Paix précaire et menacée, cependant, depuis que Bilbon Sacquet a dérobé au monstre Gollum l'anneau de Puissance jadis forgé par Sauron de Mordor. Car cet anneau est doté d'un pouvoir immense et maléfique. Il permet à son détenteur de se rendre invisible et lui confère une autorité sans limites sur les possesseurs des autres anneaux. Bref, il fait de lui le Maître du Monde. C'est pourquoi Sauron s'est juré de reconquérir l'anneau par tous les moyens. Déjà ses Cavaliers Noirs rôdent aux frontières de la Comté.

Avis :

   J'ai commencé cette lecture alors que je n'avais vu que la moitié de chaque film il y a quelques années (ne me jeter pas de pierre) donc une grande partie du livre m'était inconnu.
   Je m'attendais à beaucoup de ce livre dans l'histoire mais aussi dans l'écriture de l'auteur. Au final ce fût une bonne lecture mais sans plus.

   Tout d'abord l'histoire, bon je pense que je n'ai pas à faire de résumé. Frodon reçoit l'Anneau que le Seigneur des Ténèbres veut récupérer pour gouverner le monde. Il va donc faire tout un périple pour le détruire. J'ai trouvé que l'auteur avait une imagination INCROYABLE ! Il a créé tout un univers, des coutumes, des races mais aussi des langues. A aucun moment on doute de sa création, on y vit !
Néanmoins j'ai trouvé quelques longueur dans la narration, ce premier tome se centre vraiment sur le voyage de Frodon et donc l'action n'est pas toujours au rendez-vous. Par contre je peux vous dire qu'après l'avoir lu j'avais une folle envie de prendre un sac et de partir à pied traverser le pays.

J'ai beaucoup aimé les personnages, dans le livre ils sont vraiment bien travaillés. Frodon est une personne vraiment réfléchi, ce qui lui tombe dessus est horrible mais il sait qu'il ne peut pas faire autrement et accepte son destin. Pleins d'autres personnages plus ou moins secondaires apparaissent durant le livre je ne vais vous dire que mes préférés. D'abord Sam, je le trouve trop adorable avec ses 'Monsieur Frodon', il est tellement dévoué que s'en ai incroyable. Mon autre coup de cœur revient à Aragorn. Bon d'accord durant ma lecture j'avais l'image de l'acteur en tête ça a fait beaucoup de chose. Mais je le trouve tellement classe ! Il prend tout en main, il est super courageux, sans lui la communauté n'aurait pas fait trois pas. J'ai bien aimé les autres personnages tous sympathiques sauf peut-être Boromir que j'ai trouvé louche.

   Maintenant parlons de l'écriture de l'auteur. Alors j'ai déjà dit qu'il y avait quelques longueurs mais à part ça elle est incroyable. Il est capable de nous faire avaler tous son monde sans problème ! C'est une grande qualité je trouve chez un auteur. Pouvoir inventer tout un monde et nous le vendre tranquillement. De plus, ça façon d'écrire est plutôt simple et accessible à tous je m'attendais vraiment à plus compliqué.

Aller petit bonus, dans le livre il y a des chansons toutes les trois pages (j'exagère à peine). Je dois avouer qu'au bout d'un moment je les trouvais un peu ennuyeuse (et surtout incompréhensible) mais je ne pouvais pas m'abstenir de les chanter.

En conclusion, une bonne lecture je lirai le deuxième tome bientôt vu que j'ai l'intégrale. Je le conseil à tous les fans des films bien sûr mais aussi à ceux qui aiment les récits d'aventures et les univers fantastiques.

Note : 7.5/10

                                                                 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire