samedi 18 avril 2015

La surface de réparation d'Alain Gillot


Titre : La surface de réparation
Auteur : Alain Gillot
Origine : Français
Date : 2015
Prix : 18 euros
Information : C'est un roman sans suite


Résumé :

   Vincent, entraîneur d'une équipe de jeunes footballeurs, se voit confier la garde de son neveu, qui souffre du syndrome d'Asperger. Il se révèle un gardien de buts hors normes. Mais dans sa vie quotidienne, si un geste ou une parole ne correspond pas à ses schémas mentaux, il est pris de panique. Vincent remettra en cause ses certitudes et sortira, lui aussi, de son propre enfermement.

Avis :

    Tout d'abord j'aimerai remercier les éditions Flammarion ainsi que le site Babelio pour l'envoi de ce merveilleux livre ainsi que pour la rencontre avec l'auteur (le 22 avril 2015). 
    Rien qu'en voyant l'objet livre j'ai été charmée. La couverture est magnifique, l'enfant est si adorable ! Je trouve qu'elle va vraiment super bien avec l'histoire.
   Nous suivons Vincent, il est entraîneur de foot pour un petit club où joue des enfants et mène une vie de solitaire qu'il ne souhaite pas changer. Un jour, sa sœur fait irruption chez lui et lui demande de garder son fils pour dix jours. Cet enfant est assez spécial, il est asperger. Se tisse alors un lien fort entre ces deux êtres solitaires qui les changera tout deux.
    J'ai trouvé l'histoire tellement belle et touchante ! Je ne connaissais ce syndrome que depuis quelques jours (avant d'avoir commencé ma lecture) et justement je voulais en apprendre plus dessus. J'ai été servie, car ce livre nous explique vraiment tout de cet état. Il m'a beaucoup apprit et je pense que grâce à lui je saurais mieux réagir si un jour je rencontre un asperger.
   Léonard est un enfant tellement adorable, il est solitaire et extrêmement intelligent. Bien sûr il a des réactions assez spéciales qui le rend différent, mais je pense qu'il n'y a pas de mal à l'être. Son incroyable honnêteté m'a fait beaucoup rire, il change au fil des pages et essayent d'être un peu plus sociable mais tout en restant lui-même. Léonard a vraiment été un coup de cœur pour moi.
    Vincent m'a un peu moins plu, j'ai trouvé ces réactions un peu trop rigoureuses. Il essaye de rendre son neveu un peu plus normal, ce qui m'a un peu gênée. Est-ce si mal d'être différent ? Pourtant c'est le personnage qui évolue le plus tout au long du livre. Il a vécu des choses vraiment traumatisantes quand il était plus jeune et au fil du livre il essaye d'aller au-delà.
    Le personnage que je n'ai pas aimé cependant était la mère de Léonard. Elle a un comportement tellement irresponsable, comment un enfant (qu'il soit asperger ou non) pourrait vivre avec une mère pareille ? Elle se fait rouler dans la farine si facilement que ça frôle le ridicule. Mais bon, elle aussi évolue.
    En parallèle de tous cela, l'auteur nous immerge aussi dans le monde du football amateur. Je dois dire que c'est un sport que je n'aime pas (voire celui que j'aime le moins) et pourtant il a su me captiver. Il a redoré le blason de ce sport en montrant que ce n'était pas seulement un sport pour inculte qui court vite. Après avoir lu le livre j'ai même fait une partie de Fifa 2002 avec mon frère (non je n'ai pas joué en vrai mais faut pas abuser non plus).
    L'écriture de l'auteur est vraiment super pour un premier roman. Pour tout vous dire j'ai eu beaucoup de mal à croire que l'auteur était un débutant et je vous promets que durant tout le livre je me suis dit que ça ferait un très bon film. Et puis j'ai vu que l'auteur était scénariste et tout s’est expliqué. Je n'ai aucun conseil à donner à l'auteur à part : continuez ! (oui je le dis souvent en ce moment).
    En conclusion, ce livre fût une superbe lecture et pratiquement un coup de cœur, mais malheureusement il lui manquait le petit plus qui en fait un coup de cœur. Je le conseille à absolument tout le monde, il faut que vous le lisiez ! Vous allez être transporté par cette incroyable histoire et ce petit garçon si adorable.

Note : 8.5/10

                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire