mercredi 12 août 2015

Endgame Tome 1 de James Frey et Nils Johnson-Shelton

Titre : Endgame
Sous-titre : L'appel
Tome : 1
Auteurs : James Frey et Nils Johnson-Shelton
Origine : Américains
Date : 2014
Prix : 19.90 euros
Information : Un préquel est sortie : Endgame : Mission 

Résumé :

ENDGAME EST UNE RÉALITÉ. ENDGAME A COMMENCÉ.

Douze jeunes élus, issus de peuples anciens.
L'humanité tout entière descend de leurs lignées, choisies il y a des milliers d'années.
Ils sont héritiers de la Terre. Pour la sauver, ils doivent se battre, résoudre la Grande Énigme.

L'un d'eux doit y parvenir, ou bien nous sommes tous perdus. Ils ne possèdent pas de pouvoirs magiques.
Ils ne sont pas immortels.
Traîtrise, courage, amitié, chacun suivra son propre chemin, selon sa personnalité, ses intuitions et ses traditions.
Il n'y aura qu'un seul vainqueur
.
Une quête survoltée aux quatre coins du globe, menée par la plume nerveuse d'un grand auteur. Addictif !

Au-delà d'une lecture intense, ce livre cache dans ses pages une super-énigme composée de codes et indices imaginés par de grands cryptographes.
Menez votre propre quête en tentant de la résoudre. Déchiffrez, décodez et interprétez.
Le premier d'entre vous qui y parviendra gagnera une véritable fortune en pièces d'or (Lire les règles du jeu Endgame sur www.endgamerules.com).

En parallèle de cette quête, un jeu mobile novateur conçu par le laboratoire Niantic de Google permet de jouer à Endgame dans le monde réel, en choisissant une lignée et en affrontant d'autres joueurs.

LISEZ LE LIVRE. TROUVEZ LES INDICES. DÉCRYPTEZ L'ÉNIGME.

Avis :

   Je voudrais tout d'abord remercier le site booknode ainsi que la maison d'édition pour l'envoie de ce livre. Je dois vous avouer que quand je l'ai vu j'ai eu une mini crise de joie ! Je voulais tellement le lire ! Ce fut dans l'ensemble une lecture plutôt sympa.

   Douze jeunes vont devoir se battre entre eux pour résoudre une énigme et trouver trois clés, le gagnant choisira qui survivra à la fin du monde.
   Nous suivons dans chaque chapitre tous ces adolescents surentraînes dans leur tour du monde pour trouver ces clés. Entre combats dans des lieux mythiques et légendes ce roman est vraiment haletant.

    Malgré une légère ressemble à la saga The Hunger Game, ce livre est vraiment original, il retrace le mythe des Anciens Astronautes, des extraterrestres venus nous donner la culture et à l'origine de construction mythique. Personnellement, je suis une grande fan de ce mythe et c'est pour cela que j'ai beaucoup apprécie ce livre. Il remet en question toutes nos connaissances du monde et réécrit l'Histoire.

   Dans ce livre est caché une énigme à résoudre (jusqu'à fin 2016 je crois), j'ai trouvé cette idée vachement originale. Malheureusement les indices sont beaucoup trop durs, et les liens renvoient à des pages internet en anglais ou des pages fermées.

    Les personnages sont plutôt sympathiques, nous suivons au fil des chapitres à peu près tous les concurrents mais bien sûr il y en a une qui est mise en avant (la joueuse américaine bien sûr). Ils représentent tous un peuple ancien et mythique, moi qui adore les celtes j'ai été déçue que cette joueuse ne soit pas beaucoup mise en avant. Chaque personnage voit Endgame d'une façon différente, certains sont des fous qui adorent tuer, d'autres essayent d'éviter la mort. J'ai trouvé cela sympa que certains d'entre eux s'allient et que des romances naissent.

   Un petit point négatif est qu'il n'y a pas assez de mort selon moi. Sur tous les combats qu'il y a dans toute l'histoire il y a très peu de mort. Des fois j'ai trouvé cela un peu gros, certes ils sont tous surentraînes mais bon delà à échapper à chaque fois à des explosions, des tirs...
    Un point positif par contre c'est que les autres habitants de la Terre ne sont absolument pas au courant d’Endgame, et donc les candidats sont recherchés par la police quand ils font une fusillade. J'ai trouvé cela sympa, ça met du piment dans l'histoire.

    De plus, des personnes extérieures à Endgame peuvent aider les joueurs. C'est assez bien même si je trouve que c'est un peu de la triche.
   Le personnage qui m'a gonflé est Christopher, le petit amie de notre « personnage principale ». Alors qu'elle l'a quitté en lui expliquant pourquoi, cet idiot pense être assez fort et intelligent pour la suivre.

   La fin est plutôt surprenante dans certains points et j'ai vraiment hâte de découvrir le tome suivant, pour avoir les réponses à certaines de mes questions.

   En conclusion, ce fut une bonne lecture dans l'ensemble mais pas non plus LE livre de l'année.

Note : 7/10

                                                                   

1 commentaire: