jeudi 14 janvier 2016

Versailles, tome 1 d'Elizabeth Massie

Titre : Versailles
Sous-titre : Le rêve d’un roi
Tome : 1
Auteur : Elizabeth Massie
Date : 2015
Prix : 19,95 euros
Information : Ce livre est l’adaptation d’une série.

Résumé :

1667. Louis XIV a vingt-huit ans. Le décès de sa mère Anne d'Autriche lui laisse enfin les mains libres pour gouverner. Traumatisé par le souvenir de la Fronde, le jeune monarque veut à tout prix garder les nobles sous contrôle. La splendeur et la démesure du palais qu'il va imaginer à la place d'un modeste pavillon de chasse de Versailles seront leur prison dorée.
Tandis que de nouveaux murs s'élèvent, que des canaux sont creusés, des arbres, plantés, Louis aime, trompe, manœuvre et manipule. Mais à qui faire confiance quand on est un grand roi ? À ses plus proches ministres ? Au valet ou à l'ami le plus fidèle ? Au frère complexé, aux maîtresses blessées et courtisanes enamourées ?
Inspiré de la série éponyme diffusée sur Canal +, ce roman historique nous entraîne dans les dédales sulfureux d'un château destiné à servir les ambitions vertigineuses du Roi-Soleil.

Avis :

Je voudrai tout d’abord remercier les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce service presse que j’attendais énormément. J’ai été une fan de la série Versailles, j’ai adoré le scénario, les personnages et surtout les dialogues alors quand les éditions Michel Lafon m’ont demandée quel livre je voulais recevoir de leur catalogue j’ai choisi celui-ci sans hésiter !

C’est l’histoire de Versailles, un château mais surtout un mythe. Nous sommes en 1667 et Louis 14 décide de construire son merveilleux château, néanmoins ce projet ne plait pas à tout le monde et des complots naissent. J’ai adoré cette histoire ! Il faut savoir que c’est une fiction historique donc les scénaristes ont inventé des personnages et un peu arrangé la chronologie pourtant j’ai trouvé cela très intéressant. Je suis étudiante en licence d’histoire et je suis passionnée par Versailles et je trouve que ce livre a su rendre l’âme de l’époque. On peut y voir les stratagèmes des nobles, les relations internationales mais aussi les relations entre le roi et ces nobles.

Parlons en des personnages, tout d’abord il y a Louis 14, alors j’ai tellement aimé la façon dont il est décrit il est tellement drôle et lance des petites piques bien condescendantes ! Mais il reste tout de même un homme et on voit qu’au fond c’est un personnage complexe. Il y a aussi son frère Philippe avec qui Louis a une relation très complexe entre amour et jalousie, j’ai trouvé que leur relation était très bien décrite et très intéressante. A côté de cela gravite toute la cour, les femmes qui essayent par tous les moyens de devenir les favorites du roi et les hommes plus discrets mais tout aussi manipulateurs.

J’ai trouvé que ce livre était un très bon complément à la série. Il faut savoir que c’est une retranscription de la série et j’ai trouvé que l’auteure l’avait très bien écrit qu’elle avait su trouver les mots justes. Pourquoi le lire si c’est la même chose ? Pour les détails ! Il y a pleins de petites choses auxquelles je n’avais absolument pas fait attention lors de mon visionnage des épisodes que le livre m’a apportée, cela m’a donnée une tout autre vision des événements. De plus nous sommes là dans les pensée des personnages nous avons leur sentiments, chose que la série ne rend pas très bien.

Pour résumer cette longue chronique je vous conseille sincèrement ce livre si vous aimez l’historique et aussi la série, c’est vraiment une perle !


Note : 9/10





                                                                              

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire