jeudi 10 septembre 2015

L'épreuve Tome 1 de James Dashner

Titre : L'épreuve
Sous-titre : Le labyrinthe
Tome : 1 
Auteur : James Dashner
Origine : Américain
Date : 2012
Prix : 18.50 euros
Information : Saga en trois tomes.
Une adaptation cinématographique est sortie.

Résumé :

   Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. 
Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...

Avis :


   J'ai découvert ce livre grâce à l'opération Lire à la plage en Normandie et ce fut une bonne lecture dans  l'ensemble même si je trouve qu'elle ne vaut pas tout le phénomène qu'on en a fait.

    C'est l'histoire de Thomas, un jeune homme qui se réveille dans une sorte d’ascenseur qui l'amène à un endroit particulier : le bloc. Il est peuplé de jeunes garçons prisonniers d'un labyrinthe.
    J'ai trouvé l'histoire plutôt originale, on se pose des tonnes de questions au fil du livre : Qui les a mis ici ? Pourquoi ? Comment en sortir ? Une grande partie de mes questions ont trouvé réponses mais de nouvelles ont été créée.
   Le bloc est très bien organisé, chaque tâche est répartie entre les blocards et les meilleurs sont les Coureurs : ceux qui cartographie le labyrinthe.

    Thomas arrive dans cet univers comme tous les garçons il a perdu la mémoires. J'ai beaucoup aimé ce personnage qui pose des tonnes de questions et veut coûte que coûte sortir.
    Les autres garçons sont plus ou moins sympa, Chuck est tout mimi, Alby est un peu dur je trouve, Newt est tellement gentils (et beau dans le film !) et enfin Gally est un cinglé !

   L'écriture de l'auteur est plutôt simple mais se lit quand même. C'est plus un livre pour jeune ado en fait, je dois vous dire que j'attendais beaucoup de l'écriture de l'auteur avec toute la médiatisation de ce livre et en fin de compte j'ai été déçue.

   En ce qui concerne le film c'est une adaptation libre qui m'a plutôt déçue. En effet, il passe tellement loin de chose crucial ! L'énigme du labyrinthe est tellement plus complexe et puis le livre marche beaucoup plus sur l'angoisse que sur l'action à tout moment. Enfin bon, le film est tout de même divertissant je dois l'admettre.

   En conclusion, un livre sympathique avec un univers plutôt original mais ce n'est pas non plus LE livre de l'année.

Note : 7.5/10



,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire