jeudi 9 juillet 2015

La nuit de feu d'Eric-Emmanuel Schmitt

Titre : La nuit de feu
Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt
Origine : Français
Date : 2015
Prix : 16 euros
Information : Ce roman sort en septembre 2015.

Résumé :

   « Je suis né deux fois, une fois à Lyon en 1960, une fois dans le Sahara en 1989. »

   Une nuit peut changer une vie. 
À vingt-huit ans, Éric-Emmanuel Schmitt entreprend une randonnée à pied dans le Sahara en 1989. Parti athée, il en reviendra croyant, dix jours plus tard. 
Loin de ses repères, il découvre une vie réduite à la simplicité, noue des liens avec les Touareg. Mais il va se perdre dans les immenses étendues du Hoggar pendant une trentaine d'heures, sans rien à boire ou à manger, ignorant où il est et si on le retrouvera. Cette nuit-là, sous les étoiles si proches, alors qu'il s'attend à frissonner d'angoisse, une force immense fond sur lui, le rassure, l'éclaire et le conseille.
Cette nuit de feu -ainsi que Pascal nommait sa nuit mystique- va le changer à jamais. Qu'est-il arrivé ? Qu'a-t-il entendu ? Que faire d'une irruption aussi brutale et surprenante quand on est un philosophe formé à l'agnosticisme ?
Dans ce livre où l'aventure se double d'un immense voyage intérieur, Éric-Emmanuel Schmitt nous dévoile pour la première fois son intimité spirituelle et sentimentale, montrant comment sa vie entière, d'homme autant que d'écrivain, découle de cet instant miraculeux.

Avis :

  Je voudrais tout d'abord remercier Gilles Paris pour l'envoie de ce roman qui m'a vraiment beaucoup plu. J'avais déjà lu La part de l'autre d'Eric-Emmanuel Schmitt, que j'ai beaucoup aimé et je voulais redécouvrir cet auteur dans cette nouvelle œuvre.

    L'auteur nous raconte ici un pan de sa vie, un voyage qui a changé sa vie et qui l'a mené à l'écriture. Ce voyage se passe au Sahara, Schmitt part dans une magnifique randonnée du désert où un événement changera sa vie pour toujours.
   J'ai vraiment aimé découvrir un pan aussi intime de la vie de l'auteur, dans ce roman Schmitt se met à nu. Il nous raconte un voyage fabuleux qui a bouleversé sa vie.

   J'ai vraiment beaucoup aimé cette traversée du Sahara, c'est un endroit qui semble magnifique et l'auteur nous donne vraiment envie d'y aller. La description des lieux, de l'ambiance est magnifiquement bien faite. Il nous montre bien que ce voyage a été magique et nous explique que c'est quelque chose que toute personne devrait faire une fois dans sa vie.

   L'écriture de l'auteur est toujours aussi bien, même encore mieux. Il nous raconte cette période de sa vie comme un vrai roman, il maintient le suspense avec des phrases types : « Mais ça, je ne le savais pas encore ». Pendant toute la majeure partie du livre, on se demande vraiment quel va être cet événement qui va changer sa vie. Je ne m'attendais absolument pas à cela, et quand je l'ai appris je me suis dit que ce livre était vraiment intime. Donc je remercie l'auteur de nous faire partager cette si belle expérience.

   Un petit plus grâce au prologue, il se situe dans le présent et l'auteur nous parle de pourquoi il a décidé d'écrire ce livre. Il nous livre ses doutes, ses espoirs et j'ai beaucoup aimé découvrir ces pensées. Grâce à ce roman, je me sens beaucoup plus proche de Schmitt, en plus de l'apprécier en tant que romancier, je l'apprécie en tant qu'humain maintenant.

   En conclusion, je conseille fortement aux gens qui aiment cet auteur mais aussi ceux qui apprécie les récits de voyages.

Note : 8/10

                                                                   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire