vendredi 26 décembre 2014

Heartburn de Nora Ephron


Titre : Heartburn
Auteur : Nora Ephron
Origine : américaine
Date : 2013
Prix : 18 euros
Information : Un roman sans suite.
Ce livre a été adapté en film.

Résumé :

    Du jour où la célèbre chroniqueuse culinaire, Rachel, alors enceinte de sept mois, découvre que son mari Mark, illustrissime éditorialiste politique à Washington, a une liaison avec Thelma, la femme du sous-secrétaire d'État aux Affaires du Moyen-Orient, «une grande bringue avec un cou de la longueur du bras, un nez de la taille du pouce, des jambes interminables, sans parler de ses pieds, qui sont un peu en canard», sa colère et sa douleur ne connaissent pas de bornes. Une blessure que Rachel nous livre encore toute fraîche, avec la ferme volonté de comprendre et de survivre.
Par le truchement de recettes de cuisine, elle nous donne les clés de sa vie et notamment de son mariage qui explose en plein vol à l'instar d'une certaine tarte au citron vert des îles Keys...

Avis :

   J'ai choisi ce livre au hasard à la bibliothèque, parce que j'aimais ben la couverture. Au final, je n'ai pas passé une bonne lecture.

   Rachel apprend que son mari est amoureux d'une autre femme alors qu'elle est enceinte de sept mois (et qu'ils ont un fils de trois ans). Ce livre est une sorte de cheminement vers l'acceptation que son mari l'a trompe.
En fait, je n'ai pas vraiment compris l'utilité de ce roman. J'ai trouvé qu'il ne se passait rien et que l'histoire n'avançait pas.

   Rachel est un personnage qui m'a très vie énervée, elle se plaint vraiment trop et puis elle a des raisonnement stupide et illogique !
   Mark, son mari, est vraiment un salaud. Sérieux il se fiche du monde en disant à sa femme qu'il en aime une autre mais qu'il veut qu'elle reste !

   L'auteur a voulu insérer des recettes dans son roman, ça aurait pu être une bonne idée mais j'ai trouvé qu'elles rentraient mal dans l'histoire.
   La fin m'a déçue, j'ai trouvé que le livre s'arrêtait subitement.
   L'écriture de l'auteur est simple à lire, mais je ne sais pas ce qu'elle a avec les juifs mais elle parle d'eux toutes les deux phrases (pas pour en dire du mal). J'ai pas compris ce que ça apportait au livre de parler des juifs.

   En conclusion, un livre que je n'ai pas aimé malgré que l'auteur soit une scénariste connue.

Note : 4,5/10



                                                                

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire