Titre : Envol pour le paradis
Auteur : Jean-Marie Defossez
Origine : Belge
Date : 2008
Prix : 11.90 euros
Information : C'est un roman sans suite.
Résumé :
En 1942, Adolf Hitler règne sur l'Allemagne en maître incontesté. Pourtant, Arthur, un jeune paysan du sud du pays, a été si bien protégé par ses parents qu'il ignore tout du nazisme. Obligé d'intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, le voici projeté au coeur du système. Résistera-t-il longtemps à l'endoctrinement ? D'autant qu'on lui propose de réaliser son plus grand rêve : devenir pilote.
Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?
Dans un monde devenu dément, voler serait-il pour Arthur la seule manière d'échapper à la folie des hommes ?
Avis :
Un nouveau livre de chez France Loisirs dont le résumé m'intéressait vraiment beaucoup, mais qui m'a un peu déçue. Comme d'habitude, j'avais placé la barre très haute et malheureusement il n'a pas su répondre à mes attentes.
L'histoire raconte un passage très intéressant de la Seconde Guerre Mondiale : la jeunesse hitlérienne. Ici, la guerre est vu par un enfant, on ne parle pas de juif et très peu de combat, mais plutôt de l'endoctrinement des jeunes et j'ai trouvé cela vraiment très intéressant. Nous suivons Arthur , un jeune garçon dont les parents ont tous fait pour qu'il ignore les théories d'Hitler, or un jour il est emmené dans un centre de la jeunesse hitlérienne et dois vivre avec cet endoctrinement.
Arthur est un garçon vraiment spécial, il découvre petit à petit les horreurs psychologiques que cause la guerre et Hitler et se bat de toutes ses forces pour ne pas tomber dans le fanatisme lui aussi. Mais il a un rêve, celui de devenir pilote, et seul l'armée peut le réaliser. J'ai beaucoup aimé ce jeune garçon, il est réfléchie et rêveur, je me suis beaucoup attachée à lui.
Pourtant ce livre n'a pas été aussi bien que je le pensais, j'ai trouvé qu'il allait beaucoup trop vite. C'est un livre plutôt court, une centaine de page, et ce format oblige à la rapidité. Les changements qui se font dans l'esprit de l'enfant ne sont pas très bien expliqués, on y assiste de l'extérieur. J'ai trouvé cela dommage, l'auteur aurait pu plus pousser son sujet.
L'écriture de l'auteur est vraiment intéressante, il passe d'un roman écrit à la première personne, à une suite de lettre très facilement. J'ai beaucoup aimé ces différents types de narrations de l'histoire. L'écriture est fluide et facile, et apporte ce sujet très dure d'une façon simple et donc peut très bien convenir à la jeunesse.
Les pages de ce roman ont filé entre mes doigts, on se doute de la fin depuis le début mais on ne veut pas, on cherche une lueur d'espoir et on la trouve mais on ne sait toujours pas la fin. J'ai trouvé le final grandiose et cela m'a beaucoup plu. Il se base sur des faits réels et nous montre les horreurs qu'ont été cette guerre. C'est un livre à lire pour les jeunes de cet âge-là.
En conclusion, un très beau livre que je conseille à tous, car il peut très bien plaire à des adultes. Si vous voulez découvrir une autre face de cette effroyable guerre, une face vu d'un enfant allemand.
Note : 7/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire