mercredi 6 mai 2015

Vampire Academy Tome 1 de Richelle Mead

Titre : Vampire Academy
Sous-titre : Soeurs de sang
Tome : 1
Auteur : Richelle Mead
Origine : Américaine
Date : 2010
Information : C'est une saga de 6 tomes tous sortis.
                                         Une adaptation cinématographique a été faite.

Résumé :

   Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Avis :

   Je vous présente une très bonne relecture, ce livre est cent fois mieux que le film (qu'ils ont massacré) et je l'ai autant aimé que la première fois.

    Bienvenue à l'académie des vampires, c'est ici que font leur études les moroïs (les vampires de sang pur qui se nourrissent de sang) et les dhampirs (les semi-vampires qui sont destinés à être leur gardien). Nous suivons Rose et Lissa, toute deux se sont échappées de l'académie il y a deux ans malheureusement pour elles, elles se font coincées et doivent revenir dans cette endroit où les clans et la magie règnent.

    J'ai trouvé l'histoire vachement originale, très différente de la bit-lit habituelle. L'auteur revisite le mythe du vampire et crée deux catégories vampires, les moroïs qui sont les vampires que nous connaissons c'est à dire qu'ils boivent du sang et font de la magie mais eux n'ont ni la force ni la rapidité. En effet ce sont les dhampires qui l'ont, ce sont des semi-vampires qui servent à les protéger. Il y a aussi les Strigoï, les vilains de l’histoire, ils sont des sortent de mort- vivants qui tuent tout ce qui bougent.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, Rose est une dhampire qui a une réputation de femme volage va-t-on dire et qui aime s'amuser. Pourtant elle a un grand sens des responsabilités quand il faut protéger Lissa, sa meilleure amie avec qui elle a un lien. En effet, elle ressent les émotions de la jeune fille.
    Lissa est une moroï assez spéciale, elle n'a pas encore découvert dans quel élément elle est spécialisée, elle est douce et gentille mais a des tendances dépressives qui lui font faire des choses plutôt mauvaises pour elle.
    Mais le plus gros point positive est les garçons ! Je ne sais pas lequel je préfère entre Dimitri, ce beau dhampire russe qui est le mentor de Rose ou Christian, ce moroï ténébreux qui a très mauvaise réputation depuis que sa famille s'est changée volontairement en strigoï. Ces gars sont super sexy et ont un humour à tomber!

   En effet, l'humour a une grande place dans le livre. Tous les personnages et en particulier Rose et Christian ont un sens du sarcasme très affirmé. J'ai ris pendant toute ma lecture.
   Les romances (parce que oui il y en a deux!!!), sont très bien menées. Elles ne prennent pas toute la place dans le roman et ne viennent pas trop vite non plus.
    Il y a aussi un grand suspense dans ce livre, tout le long des questions sont soulevées et on doit attendre la toute fin pour avoir des réponses.

    L'écriture de l'auteur est vraiment superbe, je n'ai rien à redire. Elle nous plonge directement dans l'action mais on n'est absolument pas perdu. Elle fait quelque retour dans le temps sous forme de souvenir mais on comprend tout parfaitement.

    En conclusion, j'ai passé une très très bonne lecture, ce ne fut pas un coup de cœur car il manquait le petit quelque chose en plus. Mais je vous le conseil à tous, surtout si vous n'avez pas aimé le film sachez que le livre est bien meilleur.

Note : 8.5/10



                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire