mercredi 27 mai 2015

Maman à tort de Michel Bussi

Titre : Maman à tort
Auteur : Michel Bussi
Origine : Français
Date : 2015
Prix : 21.50 euros
Information : Livre sans suite.

Résumé :

  Rien n'est plus éphémère que la mémoire d'un enfant. Quand Malone, du haut de ses trois ans et demi, affirme que sa maman n'est pas sa vraie maman, même si cela semble impossible, Vasile, psychologue scolaire, le croit.
Il est le seul... Il doit agir vite. Découvrir la vérité cachée. Trouver de l'aide. Celle de la commandante Marianne Augresse par exemple. Car déjà les souvenirs de Malone s'effacent. Ils ne tiennent plus qu'à un fil, qu'à des bouts de souvenirs, qu'aux conversations qu'il entretient avec Gouti, sa peluche. Le compte à rebours a commencé.
Avant que tout bascule. Que l'engrenage se déclenche. Que les masques tombent.

Qui est Malone ?

Avis :

   Je voudrai tout d'abord remercier le site Babelio ainsi que les éditions Presse de la cité, pour l'envoi de ce livre ainsi que la futur rencontre avec l'auteur. J'ai été très contente de découvrir le nouveau roman de cet auteur que j'aime bien.

   Dans ce roman nous suivons tout d'abord Marianne, capitaine de police, qui tente d'arrêter des braqueurs de toutes ces forces. A côté nous avons Vasile, un psychologue scolaire qui demande de l'aide à cette dernière suite aux dire d'un enfant de trois ans : que sa mère n'est pas sa mère.
   L'histoire est assez originale, on se retrouve avec un petit bout de chou qui est persuadé que sa mère ne l'est pas pourtant tout prouve le contraire. Mais les souvenirs de cet enfant son clair, alors il faut se dépêcher car un enfant de cet âge garde la mémoire que très peu de temps.

    Les personnages sont plutôt sympathiques, Marianne est une femme très forte qui rêve d'avoir un enfant et se donne donc à fond dans l'affaire de Malone, cet enfant de trois ans, alors que ce n'est pas une affaire officielle.
   Malone, est un enfant formidable, il a tellement d'imagination, il raconte ses souvenirs en les mélangeant à des histoires d'ogres ce qui les rends fausses pour les adultes. J'ai adoré les contes que Gouti, sa peluche lui racontait la nuit, il était merveilleux !
   Les autres personnages sont plus ou moins sympathiques, c'est marrant j'ai l'impression que plus je lis cet auteur plus il rend les hommes superficiels et horribles avec les femmes.

   L'auteur place une fois de plus son récit en Normandie, ce qui m'a plu car c'est une région que j'aime beaucoup et il m'a donné envie de visiter les villes où se passent le récit.
   Comme pour N'oublier jamais, il commence son livre par un chapitre qui devrait se trouver à la fin, puis revient en arrière. Ce qui fait qu'on est directement dans le récit et que dès le début on se pose pleins de questions dont les réponses viennent petits à petits.
   Michel Bussi a vraiment une belle écriture même si j'ai trouvé ce livre un peu moins addictive.

   En fait ce livre n'est pas vraiment une enquête, on sait à peu près dès le début ce qu'il va se passer, on veut surtout savoir le comment. Ce coup-ci je n'ai pas trouvé le récit si tiré par les cheveux que ça. J'ai bien aimé l'explication et la fin même si elle n’est pas très réaliste m'a plu quand même.
   Pourtant encore une fois je ne suis toujours pas d'accord avec les couples que forment l'auteur. Je ne les trouve pas assez romantiques !

   En conclusion, une bonne lecture, même si ce n'est pas mon roman préféré de l'auteur je vous le conseil car l'histoire est super originale.

Note : 7/10

                                                                 

dimanche 24 mai 2015

Un site nommé désir de Lou Borgia

Titre : Un site nommé désir
Auteur : Lou Borgia
Origine : Française
Date : 2015
Prix : 15 euros
Information : C'est un roman sans suite.

Résumé :

   " Un site nommé Désir... " C'est le nom que Lou a donné au site qu'elle a créé avec Adèle – DJ dans une boîte de filles – et Victoire – qui rêve de gloire sur les podiums –, afin de parler librement de sexe entre jeunes. Elles adoreraient pouvoir en vivre, mais pour cela il faut intéresser les publicitaires... Côté cœur, il y a l'amoureux que Lou a quitté et qui continue à la harceler. Mais aussi Miss Mojito, une jolie Cubaine qui brûle de lui faire découvrir les plaisirs entre filles. Et, surtout, le mystérieux internaute qui reproche à Lou de ne rien connaître au désir et qui lui lance un défi : remettre au goût du jour le concept de flirt. Le programme ? Flirter à mort sans jamais coucher. Jouer avec le désir par tous les bouts, en s'interdisant d'aller jusqu'à l'orgasme. Et ne pas tomber amoureux... À 26 ans, Lou a une imagination débordante et elle fantasme plus vite que son ombre. Quoi de plus excitant pour elle qu'un garçon qui joue à l'Homme Fatal, celui qu'on n'a pas le droit d'aimer ?


Avis :

   Je tiens d'abord à remercier les éditions La musardine pour l'envoie de ce service presse. Dans l'ensemble j'ai bien aimé cette lecture qui fut divertissante et reposante.

    J'ai trouvé l'histoire plutôt sympathique, c'est un livre tous simple qui nous raconte la vie de trois jeunes femmes. Toutes trois très différentes, elles nous racontent leur vie sexuelle plus ou moins mouvementé avec simplicité et humour. Ici il y en a pour tout le monde, de l'homosexualité à l'exhibitionnisme, ces filles non peur de rien.

   Tout d'abord nous avons Lou, le personnage le plus travaillé du roman d'après moi. C'est elle qui écrit les billets du Site nommé désir. Cette accro du sexe, est très drôle, elle a pour fantasme depuis l'adolescence de faire l'amour avec une fille mais la fille qu'elle a en tête est plutôt inaccessible. A côté de ça, il y a cet étrange internaute qui lui lance le défi de connaître le désir. Je dois vous dire que j'ai eu un coup de cœur pour cet internaute, je lisais le livre uniquement pour ces passages.
   Ensuite nous avons Victoire, qui fait les tests psychologiques sur le site. C'est un personnage assez particulier et plutôt haut en couleur. Elle rêve de gloire et est quelque peu narcissique, ce qu'elle aime elle c'est l'exhibitionnisme ce qui est assez originale je dois dire. C'est une fille assez drôle dans l'ensemble.
   Enfin nous avons Adèle, la web designer, et selon moi le personnage le moins travaillé. Je n'ai pas grand-chose à dire sur elle, en fait de tous le roman c'est la fille la plus 'banale', elle ne parle pas de sexe ni de garçons.

   Alors, c'est un livre qui parle de sexualité mais sans vraiment ne parlait que de ça. En fait pour tout dire, la sexualité fait partie intégrante du scénario sans pour autant l'engloutir. L'auteur n'en fait pas trop, et garde des parties plus ou moins longues où les personnages font autres choses. De plus, les scènes sexuelles ne sont pas choquantes du tout, voire peu détaillées, ce qui fut un peu décevant pour certaines scènes.

   L'écriture de l'auteur est plutôt plaisante, comme je l'ai dit il n'y a rien de choquant mais il faut savoir qu'elle dit les choses comme elles sont et ne va pas faire de longues métaphores. J'ai lu ce livre plutôt rapidement (bon ok, c'était surtout pour les scènes avec Tristan).

   Un point qui m'a chiffonné tout de même fut la fin, qui d'après moi est arrivée un peu trop rapidement, on reste un peu sur sa faim.

   En conclusion, une bonne lecture fraîche et amusante qui dédramatise le sexe. On voit qu'il y a pire que nous.

Note : 6.5/10

                                                                 

samedi 23 mai 2015

N'oublier jamais de Michel Bussi

Titre : N'oublier jamais
Auteur : Michel Bussi
Origine : France
Date : 2014
Prix : 7.70 euros
Information : C'est un roman sans suite.

Résumé :

   Il court vite, Jamal, très vite. A cause de sa prothèse à la jambe et autres coups du sort, il a un destin à rattraper et l’ambition de devenir le premier handicapé à réaliser l’une des courses d’endurance les plus ardues du monde, l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Parti s’entraîner, ce matin de février, sur la plus haute falaise d’Europe, il a d’abord remarqué l’écharpe rouge accrochée à une clôture ; puis la vision d’une femme, incroyablement belle, les yeux rivés aux siens, prête à sauter dans le vide. Ils sont seuls. Le temps est suspendu. Ultime recours, Jamal lui tend l’écharpe, mais la femme bascule.
Quelques secondes plus tard, sur les galets glacés de la plage déserte, Jamal trouve le corps inerte de l’inconnue, un filet de sang qui s’échappe du crâne. A son cou, l’écharpe rouge.
Ceci est la version de Jamal.
La vraie ?


Avis :

   Tout d'abord je voudrais remercier le site babelio qui m'a permis de lire ce livre et bientôt de rencontrer l'auteur. Cela fait un petit moment que j'ai envie de découvrir cet auteur et plus particulièrement ce roman alors j'ai été ravis de le recevoir.

   Jamal, un maghrébin handicapé, part en vacance à Yport en Normandie. Lors d'un de ses entrainements sur la falaise il ramasse une écharpe rouge puis rencontre une fille magnifique qui se suicide. Malheureusement, personne n'en a assez vu pour prouver qu'il ne l'a pas poussé, surtout que les preuves s'accumulent contre lui.

   Cela faisait un petit moment que je n'avais pas lu de roman à suspense et donc j'étais contente de me plonger dans celui-ci. L'histoire est assez spéciale puisque tout au long on se demande si Jamal dit vraiment la vérité, il assure que oui mais au bout d'un moment on se met tout de même à douter. J'ai bien aimé cela, être dans la peau de l'homme qui est accusé d'un meurtre qui jure ne pas avoir commis. C'est assez original.

   Jamal est un gars assez sympathique, il n'a rien d'extraordinaire, il a la tête rempli de rêve mais quand tout ça lui tombe dessus il pense directement au complot et ne fais plus confiance à personne et donc fait PLEINS de mauvais choix. Je dois vous dire que j'ai vraiment trouvé certaines choses qu'il faisait complètement stupide mais dans un sens c'est vrai qu'il n'avait plus rien à perdre.
   Il fait la rencontre de Mona, une jeune chercheuse qui sera sa seule alliée dans cette histoire. Elle l'aide beaucoup et le couvre auprès de la police. J'ai adoré ce personnage si mignon.

   Plus l'histoire avancé plus j'étais happée par le suspense, certains pensent qu'elle est un peu tirée par les cheveux et je le comprends très bien mais moi je pense que c'est ce qui fait la magie de ce roman. Le fait que des chose invraisemblable se passe et qu'une personne normale ne sait absolument pas quoi faire. De plus, gros point positif, l'auteur utilise quelque fois la deuxième personne pour interpeller le lecteur : «Vous devez me croire ». Ces petites phrases me forçaient à ne pas douter de Jamal, peu importe ce qu'il arrivait.

   L'écriture de l'auteur est vraiment très bien, il sait tenir le lecteur en haleine tout en restant très compréhensible. Je n'ai rien à redire à sa réputation, il la mérite amplement !

   Un petit point négatif quand même est la fin, bon je dois vous avouer que je n'avais absolument pas deviné ce qui se déroulait et j'ai trouvé très impressionnant l'explication de l'auteur. Le point qui me chiffonne c'est ce qu'il va se passer avec Océane. Je ne vous en dis pas plus pour ne pas vous spoiler, mais juste que je trouve les hommes stupides et qu'ils ne font jamais les bons choix.

   En conclusion, un très bon roman, je ne suis absolument pas déçue de cet auteur et je vais me jeter sur le deuxième livre que j'ai de lui.


Note : 8/10

                                                                  

mercredi 20 mai 2015

Vampire Academy Tome 3 de Richelle Mead

Titre : Vampire academy
Sous-titre : Baiser de l'ombre
Tome : 3
Auteur : Richelle Mead
Origine : Américaine
Date : 2011
Prix : 15,90 euros
Information : Cette saga comporte six tomes tous sortis.

Résumé :

   Pour Rose, l'heure de vérité approche. L'entraînement et de plus en plus difficile et ses cauchemars l'empêchent de dormir. Est - ce un effet secondaire du lien qu'elle partage avec son amie. Lissa ou est - elle en train de devenir folle ? Alors qu'elle fait de son mieux pour remplir les missions que lui assignent ses professeurs, la jeune fille doit surmonter le plus terrible des dilemmes : les Strigoï menacent l'école et protéger sa meilleure amie doit être sa priorité... quitte à perdre ce qu'elle a de plus précieux.

Avis :

   Ce fut une relecture très difficile pour moi dans le sens où je connaissais la fin et je ne voulais pas la relire mais après un bon moment j'ai pris mon courage à deux mains et l'ai terminé.

   C'est la dernière ligne droite dans l'apprentissage des gardiens, l'heure de l'exercice de terrain. Pendant six semaines, les novices vont suivre un moroï et subir l'attaque de leurs professeurs. Cet exercice essentiel ne se passe pas si bien pour Rose qui est littéralement hantée par les événements de Spokane.

   Dans ce tome ci, l'histoire prend un tournant beaucoup plus adulte. Depuis ce qu'il s'est passé à Spokane les adultes ne voient plus Rose comme une gamine, ils vont même jusqu'à lui glisser l'idée qu'elle n'ait pas obligé de devoir toujours protéger Lissa. En effet, je trouve cela de plus en plus insupportable. Rose ne peut suivre aucun de ses désirs juste parce qu'elle doit protéger Lissa. C'est tellement injuste que les dhampirs doivent passer en second plan.

    Cette fois c'est le pouvoir du baiser de l'ombre qui est plus mis en avant dans ce tome ci, en fait c'est Rose qui est mis très en avant. Elle comprend maintenant ce qu'est vraiment le travail de gardien, ce qu'est de tuer un strigoï et depuis les événements de Spokane elle est devenue plus adulte. Le fait qu'elle ne puisse être avec Dimitri lui pèse de plus en plus mais dans le fond elle ne perd pas vraiment espoir. Malgré sa bonne volonté, l'exercice de terrain ne se passe pas très bien pour elle, à croire qu'elle est faite pour s'attirer des ennuis, c'était un épisode de ce livre que j'ai beaucoup aimé.
    On voit Lissa d'une autre manière dans ce tome. En fait je l'ai trouvé presque insupportable. Sans vraiment le vouloir, elle est égoïste et marmite dans son cocon de bonheur pendant que sa meilleure amie souffre.
   Niveau garçon, je les adore autant. Christian est drôle à en mourir et il est tellement adorable avec Lissa. Dimitri lui est toujours aussi sexy.

   Parlons de la chose qui fâche : la fin. Comment dire, elle est géniale mais en même temps horrible. Je ne vous spoilerais pas car ce serait un crime à ce niveau-là. Mais waw ! Quand on lit ça on se demande comment l'auteur a osé ! En tout cas ça donne sérieusement envie de se jeter sur la suite !

   L'écriture de l'auteur est toujours aussi bonne, je n'ai rien à redire. Ce livre est très addictive et il se lit super facilement.

   En conclusion, un tome génial, surement le meilleur jusque ici. Il faut que je relise la suite parce que là la fin fut explosive ! Je vous conseille vraiment de vous jeter sur cette série.

Note : 9/10



                                                                   

samedi 9 mai 2015

Vampire Academy Tome 2 de Richelle Mead

Titre : Vampire academy
Sous-titre : Morsure de glace
Tome : 2
Auteur : Richelle Mead
Origine : Américaine
Date : 2010
Prix : 14.90 euros
Information : Second tome d'une saga de six tomes.

Résumé :

   Quand amour et jalousie se rencontrent sur les pistes enneigées, les vacances d’hiver deviennent mortelles…
Les vacances de Noël ont débuté à Saint-Vladimir mais Rose n’a pas la tête à s’amuser. Une attaque strigoï a mis l’école sur alerte rouge et des Gardiens viennent renforcer la sécurité. Cette année, le séjour au ski de l’Academy est obligatoire pour tous alors que la menace se rapproche. Pourtant, Rose et Lissa ne sont pas à l’abri du danger pour autant. Quand trois de leurs amis partent à l’assaut, Rose doit se lancer à leur secours. Mais l’héroïsme a un prix.

Avis :

     Une suite qui ne m'a absolument pas déçue, je l'ai trouvé tout aussi bon que le premier tome et je vais me jeter sur la suite.

    Lissa sait maintenant en quelle magie elle s'est spécialisée et prend un traitement contre sa dépression, Rose quant à elle connait les sentiments que Dimitri éprouve pour elle mais leur amour ne peut être consommé. De plus des attaques de Strigoïs terrorisent les moroïs, ce qui oblige l'académie à passer ces vacances dans un luxueux complexe de sport d'hivers.
  
   Dans ce tome ci les Strigoïs sont beaucoup plus présents, on sent qu'ils sont plus dangereux et quel problème il représente pour la sécurité des vampires. Des massacres de moroïs ont lieu et les dhampirs constatent que les vilains de l'histoire ont développé une nouvelle technique de combat qui les rend bien plus dangereux.
    A côté de ça, Lissa en apprend beaucoup plus sur son pouvoir et ce qu'elle est capable de faire. A cause de son traitement, elle ne peut plus utiliser sa magie mais fait beaucoup de recherche.

    De nombreux personnages vont apparaître dans ce tome, tout d'abord Janine la mère de Rose qui est très strict et qui voit son travail comme la chose la plus importante à ses yeux. C'est une femme très responsable qui peut paraitre sans cœur à première vue mais que j'ai su l’apprécier.
   Nous découvrons aussi Tasha, la tante de Christian et aussi grande amie de Dimitri. Alors elle a un caractère super sympa et tout mais je n'ai pas pu la supporter. Je ne vous dis pas pourquoi de peur de vous spoiler.
   Enfin, nous rencontrons Adrian, un moroï de sang royal très riche et très arrogant. J'ai beaucoup aimé ce garçon qui est assez particulier et fait beaucoup de charme à Rose.

    L'histoire d'amour entre Christian et Lissa est trop adorable, ils font un couple si parfait que ça me donne envie. Mais mon couple préféré est bien Dimitri et Rose, ils ne peuvent s'aimer à cause de leur âge mais aussi de leur fonction et ça m'énerve ! J'aimerai tellement qu'ils puissent s'aimer librement.

    La fin m'a vraiment surprise, je l'ai trouvé très bien mais en même temps elle m'a rendue triste. Elle montre bien que les gardiens s’entraînent pour rentrer dans un monde très dur, un monde où c'est des vies qui sont en jeu.

   L'écriture de l'auteur est toujours aussi addictive, je ne pouvais pas m'arrêter de lire ce livre même pour réviser. Il fallait que je connaisse la suite et il faut que je lise la suite !

   En conclusion, une très bonne suite, cette saga me plait de plus en plus et je vous la conseille vivement.

Note : 8.5/10

                                                                    

jeudi 7 mai 2015

L'accro du shopping Tome 1 de Sophie Kinsella

Titre : L'accro du shopping
Sous-titre : Confession d'une accro au shopping
Tome : 1
Auteur : Sophie Kinsella
Origine: Anglaise
Prix : 7.30 euros
Information : La série comporte sept tomes
Une adaptation cinématographique a été faite. 
Résumé :

    Votre job vous ennuie à mourir ? Vos amours laissent à désirer ? Rien de tel qu'un peu de shopping pour se remonter le moral... C'est en tout cas la devise de Becky Bloomwood, une jolie Londonienne de vingt-cinq ans. Armée de ses cartes de crédit, la vie lui semble tout simplement magique ! Chaussures, accessoires, maquillage ou fringues sublimes... rien ne peut contenir sa fièvre acheteuse, pas même son effrayant découvert. Un comble, pour une journaliste financière qui conseille ses lecteurs en matière de budget ! Jusqu'au jour où, décidée à séduire Luke Brandon, un jeune et brillant businessman, Becky s'efforce de s'amender, un peu aidée, il est vrai, par son banquier, qui vient de bloquer ses comptes... Mais pourra-t-elle résister longtemps au vertige de l'achat et à l'appel vibrant des soldes ?

Avis :
   Tout d'abord je voudrais m'excuser j'ai lu ce livre il y a quelque mois et je viens de voir que j'ai oublié de vous le chroniquer. Je fais un article dessus quand même parce que ce livre fût un vrai coup de cœur !

     C'est l'histoire de Becky, une jeune journaliste qui écrit des articles sur comment gérer son portefeuille mais le problème c'est qu'elle-même n'en ai pas capable. C'est une vrai accro au shopping avec tous pleins de dettes.

     J'ai trouvé l'histoire à mourir de rire ! C'est une petite chick-lit qui se lit rapidement et qui fait beaucoup de bien. Becky est une jeune journaliste (dans les chick-lit j'ai l'impression qu'elles sont toutes journalistes) et nous présente son métier comme ennuyant et surtout elle ne gagne pas assez pour assouvir ses goûts de luxe. C'est incroyable à quel point elle achète des choses chères. Durant ma lecture je riais en voyant ces raisonnement stupide d'achat (que j'ai déjà eu : 'c'est pour me réconforter' ou 'c'est pour me récompenser').

    Vous l'aurez compris Becky est un personnage que j'ai adoré. Je m'y suis beaucoup identifiée et j'aimerai un peu devenir comme elle en grandissant. Elle est drôle, intelligente et passionné par le shopping. Même quand elle essaye de faire une thérapie contre son obsession elle trouve des raisons d'acheter.
    A côté de ça, il y a Luke, mon dieu ce que je l'ai aimé ! Il est tellement drôle et sexy et j'ai adoré les pics que les deux personnages s'envoyaient. Ils me faisaient mourir de rire.

    L'écriture de l'auteur est magique ! On tourne les pages sans pouvoir s'arrêter et entre chaque chapitre on a le droit aux lettres de la banque de Becky qui nous font voir toutes les excuses qu'elle sort à son conseiller pour ne pas le voir.

    En conclusion, un livre qui m'a fait passer un super moment ! Je n'ai pas encore vu le film mais ça ne serait tarder. Désolée pour cette chronique un peu courte encore.

Note : 10/10




                                                                 

mercredi 6 mai 2015

Vampire Academy Tome 1 de Richelle Mead

Titre : Vampire Academy
Sous-titre : Soeurs de sang
Tome : 1
Auteur : Richelle Mead
Origine : Américaine
Date : 2010
Information : C'est une saga de 6 tomes tous sortis.
                                         Une adaptation cinématographique a été faite.

Résumé :

   Saint-Vladimir est un lycée privé hors du commun: à l’abri des regards indiscrets, de jeunes vampires y apprennent la magie.
Rose Hathaway est une dhampir et elle doit assurer la protection de sa meilleure amie Lissa, princesse moroï.
Menacées au sein même de l’Academy, Lissa et Rose ont fugué ensemble, mais ont été ramenées de force derrière les hautes portes de Saint-Vladimir. Entre intrigues machiavéliques, rituels nocturnes inavouables et amours interdites, elles doivent rester sur leurs gardes: les Strigoï, vampires immortels et ennemis jurés des Mroï, pourraient bien faire de Lissa l’une d’entre eux pour l’éternité.

Avis :

   Je vous présente une très bonne relecture, ce livre est cent fois mieux que le film (qu'ils ont massacré) et je l'ai autant aimé que la première fois.

    Bienvenue à l'académie des vampires, c'est ici que font leur études les moroïs (les vampires de sang pur qui se nourrissent de sang) et les dhampirs (les semi-vampires qui sont destinés à être leur gardien). Nous suivons Rose et Lissa, toute deux se sont échappées de l'académie il y a deux ans malheureusement pour elles, elles se font coincées et doivent revenir dans cette endroit où les clans et la magie règnent.

    J'ai trouvé l'histoire vachement originale, très différente de la bit-lit habituelle. L'auteur revisite le mythe du vampire et crée deux catégories vampires, les moroïs qui sont les vampires que nous connaissons c'est à dire qu'ils boivent du sang et font de la magie mais eux n'ont ni la force ni la rapidité. En effet ce sont les dhampires qui l'ont, ce sont des semi-vampires qui servent à les protéger. Il y a aussi les Strigoï, les vilains de l’histoire, ils sont des sortent de mort- vivants qui tuent tout ce qui bougent.

    J'ai beaucoup aimé les personnages, Rose est une dhampire qui a une réputation de femme volage va-t-on dire et qui aime s'amuser. Pourtant elle a un grand sens des responsabilités quand il faut protéger Lissa, sa meilleure amie avec qui elle a un lien. En effet, elle ressent les émotions de la jeune fille.
    Lissa est une moroï assez spéciale, elle n'a pas encore découvert dans quel élément elle est spécialisée, elle est douce et gentille mais a des tendances dépressives qui lui font faire des choses plutôt mauvaises pour elle.
    Mais le plus gros point positive est les garçons ! Je ne sais pas lequel je préfère entre Dimitri, ce beau dhampire russe qui est le mentor de Rose ou Christian, ce moroï ténébreux qui a très mauvaise réputation depuis que sa famille s'est changée volontairement en strigoï. Ces gars sont super sexy et ont un humour à tomber!

   En effet, l'humour a une grande place dans le livre. Tous les personnages et en particulier Rose et Christian ont un sens du sarcasme très affirmé. J'ai ris pendant toute ma lecture.
   Les romances (parce que oui il y en a deux!!!), sont très bien menées. Elles ne prennent pas toute la place dans le roman et ne viennent pas trop vite non plus.
    Il y a aussi un grand suspense dans ce livre, tout le long des questions sont soulevées et on doit attendre la toute fin pour avoir des réponses.

    L'écriture de l'auteur est vraiment superbe, je n'ai rien à redire. Elle nous plonge directement dans l'action mais on n'est absolument pas perdu. Elle fait quelque retour dans le temps sous forme de souvenir mais on comprend tout parfaitement.

    En conclusion, j'ai passé une très très bonne lecture, ce ne fut pas un coup de cœur car il manquait le petit quelque chose en plus. Mais je vous le conseil à tous, surtout si vous n'avez pas aimé le film sachez que le livre est bien meilleur.

Note : 8.5/10



                                                                  

lundi 4 mai 2015

Le train des orphelins de Christina Baker Kline

Titre : Le train des orphelins
Auteur : Christina Baker Kline
Origine : Américaine
Date : 2015
Prix :  18.50
Information : C'est un livre sans suite.

Résumé :

   Pour son premier roman publié en France, Christina Baker Kline revisite une page méconnue de l'histoire des États-Unis, les trains d'orphelins envoyés vers l'Ouest pour servir de main-d'oeuvre gratuite. 
En 1929, la petite Vivian, 7 ans, récemment arrivée d'Irlande, embarque dans l'un d'entre eux sans savoir qu'elle va vivre un bien cruel voyage et être quasiment réduite en esclavage... 
De nos jours, elle dévoile enfin son passé à Mollie, une orpheline indienne de 17 ans. Lumineux !

Avis :

   Une très bonne lecture que j'ai pu entreprendre grâce aux exclusivités de chez France Loisirs. J'espère qu'ils publieront d'autres romans de cette auteure pour mieux la découvrir.

    Nous découvrons l'histoire de deux personnages, Vivian est une petite fille des années 20, cette jeune immigrée irlandaise va connaître la mort de ses parents et va devoir quitter New York par un train d'orphelin pour être adoptée. Or peu de famille adopte par amour. En parallèle nous découvrons Molly une jeune fille de notre époque qui elle aussi est orpheline, à travers ce récit nous découvrons que ces deux femmes ont plus de points communs que l'on pourrait croire.

    J'ai beaucoup aimé découvrir ce point de l'histoire américaine que l’on ne connait peu voire pas du tout. Des enfants sont envoyés loin de chez eux et sont échangés comme du bétail à une foire. L'association d'adoption les donne à n'importe qui et sait très bien que l'enfant sera là pour aider la famille et non pour être aimé. En 2011, des choses ont changé pourtant on peut toujours voir que certaines familles d'adoptions le font toujours pour recevoir de l'argent de l'état et que les enfants se baladent souvent de foyer en foyer.

    J'ai beaucoup aimé les personnages en particulier celui de Vivian durant sa vie elle a changé plusieurs fois de nom et j'ai beaucoup aimé celui de Niamh. Cette jeune fille a vécu des choses si horribles, les personnes qu'elles aimaient sont mortes en la laissant seule dans un pays qu'elle ne connaissait pas. Elle a été envoyée dans des familles qui ne voyaient en elle qu'une force de travail gratuite. Et même quand on pense qu'elle va enfin être heureuse des malheurs lui tombent encore dessus. J'ai vraiment adoré lire sa vie et son parcours.
    Molly m'a un peu moins plus car nous la suivons moins mais son histoire est tout de même touchante. Personne ne lui laisse sa chance et tout le monde croit automatiquement qu'elle est une délinquante. J'ai beaucoup aimé l'amitié qui se tisse au fur et à mesure entre les deux femmes.

   Le petit point négatif serait que l'histoire de Vivian s'arrête vraiment brusquement. Je comprends pourquoi elle ne va pas plus loin mais j'ai tout de même trouvé qu'elle nous enlevait le pain de la bouche.
    Moi qui pensais que la fin me rendrait triste, enfin de compte pas du tout. C'est une belle ode au fait que même si nous vivions des choses vraiment malheureuses il faut toujours croire au bonheur et ne jamais perdre espoir.

    L'écriture de l'auteur est plutôt bonne, elle nous fait changer d'époque avec une grande simplicité sans jamais nous perdre.

   En conclusion, une très bonne découverte. Encore une fois France Loisirs m'aura fait passer une bonne lecture. Je vous le conseille à tous.

Note : 8/10