Titre : L'immigrée de Shanghai
Auteur: Suzanne Lène
Origine : française
Date : 2014
Prix : 6 euros
Information : C'est un roman sans suite
Résumé :
Bao est américaine d'origine chinoise. Elle est serveuse et danseuse entre Burlington et Montréal. Antoine est français, bourgeois et parisien. Il est étudiant à l'université du Vermont.
Elle tient à sa liberté, lui aime aimer. Tout devrait les séparer.
Pourtant, dix-sept plus tard, ils vont se retrouver. Le destin semble alors les lier étrangement...
Bao a quarante ans quand elle arrive à Paris pour revoir Antoine. En l'entendant au téléphone, Antoine craint à nouveau de devenir fou. Est-ce vraiment Bao ? Serait-elle vivante alors qu'il la croyait morte, assassinée au Canada, en 2000 ? Un meurtre qui l'a tant choqué qu'il en a perdu la raison et a été interné pendant un an... Va-t-il à nouveau basculer, lui qui est marié et père d'une petite fille ?
Il décide tout de même de la revoir, elle à qui il n'a jamais cessé de penser.
De Shanghai au Vermont, entre folie et addictions, des personnages pris au piège dans une histoire qui les dépasse et un espace-temps qui se joue d'eux... Un voyage haletant à travers le temps et les continents..
Avis :
Je remercie sincèrement l'auteure pour l'envoie de son livre. Ce livre va être très dur à chroniquer car l'histoire est assez spéciale.
Ce roman, c'est l'histoire d'Antoine qui a follement aimé Bao, une américaine fille d'immigrées chinois. Mais Bao ne veut pas faire sa vie avec le jeune homme, alors il rentre en France et se mari avec Lia. Quelques années plus tard il apprend la mort de Bao, il rentre alors fans la folie où il croit être l'époux de Da l'arrière grand-mère de Bao.
L'histoire peut paraître compliquée mais en fait on s'y retrouve assez facilement. Elle se déroule à trois époques : en 2011 (censé être nos jours) avec un Antoine mûr et qui a un regard plus adulte sur sa vie. Dans le début des années 2000, avec un Antoine jeune qui débute tout juste sa vie. Enfin, il y a le Shanghai des années trente, mes passages favoris. On se demande s'ils ont vraiment existé ou si c'est juste l'imagination d'Antoine
[Un petit plus car je suis en train d'étudier la Chine des années trente à la fac.]
J'ai bien aimé Antoine, c'est un homme qui se cherche. Il essaye de vivre malgré son amour perdu et se perd un peu.
Le problème que j'ai eu dans ce livre c'est les personnages féminins. Elle sont trop soumises aux hommes ! La pire c'est Da qui ne peut pas vivre sans être aimé par un homme, ensuite il y a Lia qui a un mari froid et distant mais qui laisse couler. Bao quant à elle semblait être un personnage intéressant mais qui n'a pas été approfondie.
L'écriture de l'auteure est bien sympathique. Elle maîtrise très bien les points de vues et passe parfaitement bien d'une époque à l'autre.
Son roman nous donne envie de voyager, de savoir ce que le futur nous réserve.
Pour la fin je n'ai pas tout comprit l'histoire avec Bao. Mais je pense que c'est normal vu qu'Antoine ne comprend pas tout non plus.
En conclusion, ce fût une lecture intéressante, je la conseille aux personnes aimant les voyages introspectives et ceux qui veulent découvrir la vie à Shanghai dans les années trente.
Note : 5/10
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire