mardi 10 février 2015

Alice au pays des Merveilles de Lewis Carroll


Titre : Alice au pays des merveilles
Auteur : Lewis Carroll
Origine : Anglais
Date : 1865
Prix : 1.55 euros
Information : Ce livre a une suite : De l'autre côté du miroir.
                  De nombreuses adaptations ont été faites notamment par Disney et Tim Burton.

Résumé :

   Alice s'ennuie auprès de sa sœur qui lit un livre (« sans images, ni dialogues ») tandis qu'elle ne fait rien. « À quoi bon un livre sans images, ni dialogues ? », se demande Alice. Mais voilà qu'un lapin blanc aux yeux roses vêtu d'une redingote avec une montre à gousset à y ranger passe près d'elle en courant. Cela ne l'étonne pas le moins du monde. Pourtant, lorsqu'elle le voit sortir une montre de sa poche et s'écrier : « Je suis en retard ! En retard ! En retard ! », elle se dit que décidément ce lapin a quelque chose de spécial. En entrant derrière lui dans son terrier, elle fait une chute presque interminable qui l'emmène dans un monde aux antipodes du sien. Elle va rencontrer une galerie de personnages retors et se trouver confrontée au paradoxe, à l'absurde et au bizarre...

Avis :

   Je sors de cette Lc avec Fille-de-lecture avec un avis un peu mitigé. En fait j'ai bien aimé ce conte, mais je m'attendais à tellement plus que je suis quand même déçue.

   Vous connaissez tous l'histoire d'Alice qui tombe dans un terrier et atterrie au pays des merveilles. L'histoire est en fait un peu plus complexe que dans les films. Il y a plus d'animaux et certains passages sont plutôt ennuyant (celui de la Simili-tortue).
   J'ai néanmoins adoré les personnages clés de l'histoire, le chat qui me fait trop marrer, le Chapelier complètement fou et la reine de cœur un rien colérique.
   Alice est quant à elle une enfant assez étrange, elle a vraiment des raisonnement spéciaux.

   J'ai trouvé la fin un peu rapide mais le tome deux est là pour nous faire redécouvrir l'univers de Lewis Carroll.
   L'auteur a une écriture assez particulière, il utilise pleins de jeux de mors et détourne des expressions c'est assez amusant.

   En conclusion, je vous conseille de lire ce conte bien que j'ai préféré les films.

Note : 6/10



 
                                                                  

1 commentaire: