mercredi 17 février 2016

PhonePlay de Morgane Bicail

Titre : PhonePlay
Auteur : Morgane Bicail
Origine : Française
Date : 2016
Prix : 15,95 euros
Information : C’est un roman sans suite.

Résumé :

Un soir, Alyssa, dix-sept ans, reçoit un texto d'un mystérieux lycéen qui lui propose un jeu étrange : " Devine qui je suis et je serai à toi. " L'occasion pour la jeune fille de mettre enfin du piquant dans sa vie qu'elle juge d'un ennui mortel... quitte à prendre des risques. Jusqu'où Alyssa ira-t-elle pour un garçon dont elle ne sait rien ?

Avis :

Je voudrai tout d’abord remercier les éditions Michel Lafon pour l’envoi de ce service presse, le résumé me tentait énormément mais je dois vous avouer que j’avais un peu peur du fait que l’auteure ne soit qu’encore qu’une adolescente.

Alyssa est une jeune fille qui s’ennuie profondément avec des parents toujours absents, elle joue la comédie de la fille parfaite. Jusqu’au jour où elle reçoit un mystérieux SMS d’un inconnu lui proposant un jeu, si elle trouve qui il est, il lui appartiendra. Commence alors une relation étrange entre enquête et confession intime.
J’ai trouvé l’histoire vraiment originale ! Ce jeu est vraiment intéressant, du début à la fin j’ai voulu savoir qui était ce mystérieux jeune homme, je me suis fait pleins de scénarii mais aucun n’était juste. On ne peut pas poser le livre avant de savoir qui il est, le suspense est vraiment très présent. J’ai aimé les échanges entre Lui et Alyssa, il y a une légèreté dans leur échange, ils se mettent à nu.
En voyant l’âge de l’auteure j’avais vraiment peur de lire un brouillon mais pas du tout, elle écrit vraiment bien et je pense qu’elle a de l’avenir dans le métier. Le suspense est maintenu et sans coupure, le fait qu’il y ait des parties SMS fait que le livre se lit vraiment vite et la construction des phrases est plutôt bien faite.
J’ai aussi bien aimé le fait qu’il y ait certaines parties du roman du point de vue de Lui, cela donne des indices sur son identité sans pour autant nous dire qui il était. J’ai aimé voir ce qu’il avait dans la tête et savoir pourquoi il faisait ce jeu.
Pourtant il y a certains points négatifs dans ce roman, tout d’abord je n’ai juste pas pu apprécier Alyssa qui était beaucoup trop clichée ! Je hais les gens qui se plaignent et elle ne fait que ça, « mes parents sont absents ! Mes parents s’en fichent de moi ! » Ah bon ? Je ne l’ai absolument pas trouvé, enfin bon je l’ai trouvé un peu gamine et égocentrique.
Un autre point négatif c’est que le livre continue alors qu’on sait qui est Lui, certes ce n’est qu’une cinquantaine de pages mais j’ai trouvé cela inutile. Ce livre est bien car il y a un suspense insoutenable, à partir du moment où on enlève ce suspense il n’a pas grand intérêt.
En conclusion, je conseille ce livre mais il faut savoir que c’est un premier roman et qu’il y a quelques défauts, mais dans tous les cas je conseille à l’auteure de continuer d’écrire !


Note : 7/10




                                                                          

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire