vendredi 13 novembre 2015

Le fléau de Dieu Tome 1 d'Andréa H. Japp

Titre : Le fléau de Dieu
Sous-titre : Gabrielle d'Aurillay, veuve sans douaire
Tome : 1
Auteur : Andréa H. Japp
Origine : Française
Date : 2015
Prix : 21 euros


Résumé :

   1348, Paris. Gabrielle d'Aurillay, 20 ans, mariée et enceinte, apprend que son mari est un joueur, trousseur de puterelles, et escroc. Il possède aussi un diptyque énigmatique dissimulant des phrases écrites en hébreu. Est-il porteur d'un lourd secret ? Quand la peste gagne Paris, le destin de Gabrielle bascule. Elle doit enfin devenir la femme qui décide et se prend en mains, au péril de sa vie.

Avis :

   Je remercie gilles paris ainsi que les éditions Flammarion pour l’envoie de ce service presse. Ce fut dans l’ensemble une bonne découverte et une lecture très instructive.

   Le récit se place au 14e siècle, Gabrielle est une future mère qui attend son enfant avec son mari à Paris. La vie est plutôt difficile pour ces jeunes nobles désargentés qui doivent vivre dans des conditions indigne de leur rend. Entre roman à suspense et roman policier nous découvrons un Paris ravagé par la peste cette maladie envoyé pour punir les hommes.
   J’ai trouvé l’histoire très intéressante car on suit beaucoup de personnage différent et qu’un vrai suspense est mis à propos d’un étrange manuscrit qui a été volé. Un manuscrit extrêmement précieux qui ne doit pas être trouvé par l’Eglise, qu’y a-t-il dessus ?
   Les personnages sont très intéressants et évolues au fil des pages, l’auteur nous fait passer d’un personnage à l’autre et nous fait découvrir les différentes castes de la société. Gabrielle est une jeune fille plutôt naïve qui croit incroyablement à l’amour, mais elle va devoir vivre des choses très dures qui vont remettre en question sa vision du monde. Au fil des pages, on en apprend plus sur certains personnages, le mari de Gabrielle m’est devenu très antipathique au fil des pages, il se comporte comme un macho inutile. Il y a aussi des personnages comme Adeline qu’au départ je n’aimais pas tellement mais en apprenant à les connaitre me sont devenus sympathique.

   Ce roman est une vrai page d’histoire, on en apprend beaucoup plus sur la vie à l’époque, un petit exemple simple dans le livre pour traverser Paris cela leur prend la journée, chose que l’on n’a pas forcement conscience aujourd’hui. La peste est au cœur de cet ouvrage, maladie pratiquement toujours mortel dont l’origine était mal comprise, ce roman nous montre comment la maladie se propage et comme le gouvernement tente de l’arrêter. Dans ce livre nous voyons bien qu’aucune classe n’est épargnée par ce fléau, même les favorites de la reine sont touchées.
   L’écriture de l’auteur est très bonne et pédagogique pourtant le livre s’alourdie beaucoup à cause des annotations. Il y en a partout et pour tout ! Certaines sont très utiles et nous apprennent des mots mais d’autres ne servent à rien comme celle qui ne nous apprends que l’étymologie d’un mot.
L’auteur a écrit son livre à la manière de parler de l’époque, ce qui ne pourrait pas plaire à tout le monde mais qui est très intéressant quand on aime beaucoup l’histoire.
   Je conseille fortement ce livre aux gens étant passionnés d’histoire et surtout du Moyen-Âge et qui aimerait en apprendre plus sur la peste.
   Personnellement j’ai hâte de découvrir le second tome de la saga, pour savoir ce qu’est vraiment ce manuscrit !!! De plus je sens qu’une histoire d’amour est peut-être possible entre deux personnages et ça m’intéresse beaucoup.


Note : 7/10


                                                                  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire