mercredi 19 mars 2014

Le paradoxe de Vasalis de Raphaël Cardetti



Titre : Le paradoxe de Vasalis
Auteur : Raphaël Cardetti
Origine : Française
Date : 2010
Prix : 7.90 euros
Information : Premier tome d'une saga. Le second tome est sorti. Pas d'info sur un troisième tome.

Résumé :

    Lorsque le vieil homme est entré dans sa boutique, avec son panama et son élégance désuète, Valentine l'a pris pour un client ordinaire. Un de ceux dont elle restaure à la chaîne les tableaux sans valeur.
   Cette fois, c'est d'un codex médiéval dont il s'agit. Un livre dans un état déplorable, sans beauté ni rareté, bien loin des chefs-d'œuvre qu'elle soignait au Louvre, avant qu'une grave faute ne la mette au ban de sa profession.
   Mais quand elle apprend que l'ouvrage pourrait cacher un texte légendaire et que le vieil homme n'est autre que l'illustre marchand d'art Elias Stern, Valentine vacille. Le destin vient de frapper à sa porte, mais elle ignore si c'est pour le meilleur ou pour le pire.

Avis :

   J'ai bien aimé ce roman, il m'a changé de la jeunesse que je lis depuis un moment et qui me gave.
De plus je trouve la couverture vraiment magnifique !
   Valentine est une restauratrice d'art, condamnée à devoir restaurer des objets sans importance. Jusqu'au jours où un mystérieux vieil homme entre dans son atelier et lui propose de restaurer un étrange codex.
   J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman, l'auteur nous décrit un Paris où l'art est omniprésent. J'adore les romans se situant en France, j'aime pouvoir me repérer dans l'espace.
   Il y a des références dans ce livres d'auteurs, de peintres et d'autres personne du Moyen-Age (que moi-même je ne connaissais pas tous), mais cela ne gène pas la compréhension du roman (même si on se sent fière quand on les comprend).
   Pour moi une fiction historique est bonne quand à la fin on se demande "mais est-ce que ça c'est vraiment passée ?" Et R. Cardetti a réussi à me faire douter, à me donner envie d'étudier cette période et d'aller au musée.
   Les personnages sont des gens intelligents, mais pas des génies non plus. Valentine est une femme passionnée par son travail, qui suite à son licenciement est devenue dépressive. Elle doute de son talent et donne tous ce qu'elle a dans sa seconde chance.
   David est un doctorant qui a un sujet de thèse pratiquement impossible à finir et à peur de son avenir. Je me suis vue en lui, car j'ai envie de faire des études d'histoire et c'est vrai que son histoire m'a un peu fait peur vis-à-vis de mon avenir.
   L'écriture de l'auteur est agréable et travailler. C'est vraiment un livre pour adulte. A partir du milieu du roman l'histoire devient vraiment addictive et l'action se développe fortement.
   Certains points comme la fondations restes des mystères mais je pense qu'ils seront développés dans le second tome.
   En conclusion, de cette longue chronique. Un bon roman qui nous apprend pleins de chose sur l'art. Pour les amoureux d'histoire et de l'art.

Note : 7.5/10



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire